En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Opérateur.rice Middle Office Marché H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Opérateur de marché back/middle office

 

Intitulé du poste

Opérateur.rice Middle Office Marché H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Au sein de la division du Pilotage et de la Stratégie Financière de l'Agence Française de Développement (AFD), l'Opérateur.rice Middle Office sera intégré.e dans une équipe de 5 personnes sous la responsabilité d'un responsable de pôle.

Sa mission principale est l'analyse des résultats et risques des opérations de la salle de marché, et se décline autour des activités suivantes :

- Contrôle de la qualité, de l'exhaustivité et de la cohérence des données de marché dans le système d'information ; suivi et valorisation des opérations collatéralisées (compensation)

- Aide à l'automatisation et à l'optimisation de process de contrôle

- Prise en charge des demandes des différents interlocuteurs

- Participation aux projets informatiques dont l'objectif est l'amélioration de l'application de gestion

- Réalisation, diffusion et suivi des rapports quotidiens et aux différents services (Back office, risques, comptabilité,..)

- Calcul, suivi et analyse de la répartition du résultat

- Rédaction et mise à jour des procédures et modes opératoires pour chacune des tâches effectuées

- Détecter, analyser et suivre les écarts relevés sur les rapprochements de portefeuilles avec les contreparties

 

Profil

Le poste à pourvoir requiert :

- Une solide connaissance en finance (norme IFRS, finance de marché,..) et produits financiers, ainsi que leur valorisation et comptabilisation

- Maitrise de la gestion de collatéral

- Une appétence pour les systèmes d'information, le traitement et l'analyse des données financières (connaissance en programmation VBA)

- Une grande rigueur quant à la fiabilité et à la précision des livrables, une bonne organisation de travail et une capacité à hiérarchiser les tâches.

- La connaissance de TriOptima est un plus

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université - MASTER

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.