En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Organisateur bancaire/Chargé de mission Efficacité Métier H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Organisateur bancaire/Chargé de mission Efficacité Métier H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'AFD dédiée au financement du secteur privé, PROPARCO (www.proparco.fr) a pour mission de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l'atteinte des Objectifs du Millénaire (OMD).

Un poste d'Organisateur/assistance à maîtrise d'ouvrage est à pourvoir au sein du Secrétariat Général de PROPARCO.

Le titulaire du poste sera en charge de projets d'organisation (optimisation de processus, conduite du changement, accompagnement des métiers dans leurs projets) et animera les processus d'amélioration des modes de fonctionnement et de l'organisation de PROPARCO. En complément de ces projets liés à l'organisation, il sera amené à assurer un appui à la MOA, au sein de PROPARCO, sur des projets « Systèmes d'information » généralement en lien avec la direction informatique de l'AFD.

A ce titre, il/elle assurera notamment :

• dans le cadre des activités Organisation :

- la contribution à l'amélioration de l'organisation
- Identifier, en collaboration avec les métiers, les axes d'optimisation des modes de fonctionnement existants, mettre en œuvre les transformations nécessaires et accompagner les métiers dans l'appropriation des changements,
- Conduire ou contribuer à tout projet d'organisation visant à améliorer le fonctionnement global de PROPARCO.
- la contribution aux projets SI : intégrer les équipes projets Sl afin de garantir la prise en compte, le cas échéant, des changements organisationnels induits par ces projets et assurer la conduite du changement associée.
- la gestion des processus et des procédures de PROPARCO :
- Formaliser et maintenir les processus décrivant l'organisation,
- Animer l'enrichissement et la mise à jour des manuels des procédures,
- Formaliser et/ou accompagner la rédaction des manuels des procédures,
- Mettre à jour la cartographie des processus, en coopération avec les métiers.

• dans le cadre des activités Appui à MOA :

- Analyse des besoins fonctionnels et attentes des métiers, évaluation coût/avantages des scénarios envisagés, définition du cahier des charges,
- Accompagnement à la validation fonctionnelle des solutions livrées (validation des spécifications fonctionnelles et accompagnement à la recette),
- Conduite du changement SI (accompagnement et formation des utilisateurs),
- Animation/Participation aux comités de projet et préparation comités de pilotage,
- Organisation et suivi du projet (cadrage, planification, maîtrise du budget, suivi contractuel des prestations externes), coordination des travaux, y compris le pilotage des éventuelles prestations externes.

 

Profil

- De formation supérieure (bac + 5), vous disposez d'une expérience de 5 ans à 10 ans dans la conduite des projets organisationnels ou de maîtrise d'ouvrage
- Vous avez une bonne connaissance des processus Métiers banque/ finance
- Vous savez gérer plusieurs projets en parallèle.
- Vous disposez de compétences certaines en gestion de projet, en conduite du changement et en animation d'équipe transverse.
- La curiosité, la rigueur, l'ouverture d'esprit , le dynamisme, le gout du travail en équipe et la pédagogie font partie de vos qualités.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.