En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Responsable équipe projet Education H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Education et formation

 

Intitulé du poste

Responsable équipe projet Education H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Au sein de la division Education du département du Développement humain de l'AFD, un poste de Chargé.e de mission, chef.fe de projet est à pourvoir en contrat à durée indéterminée.

Le.a Chargé.e de Mission aura pour responsabilité d'assurer l'instruction, le financement et la mise en œuvre des programmes et projets ayant trait à l'éducation de la zone d'intervention de l'AFD, en appui aux politiques sectorielles locales.

Activités :

1/ Assurer l'instruction et le suivi des financements de programmes dans le secteur de l'éducation (préscolaire, primaire, secondaire) :
- Assurer une veille sectorielle globale et spécifique aux pays dont le chargé de mission aura la charge,
- Prospecter, analyser les besoins,
- Définir le périmètre des interventions de l'AFD dans le pays d'intervention, de la conception à la négociation, présenter les dossiers de financement aux instances de décision de l'AFD et suivre leur mise en œuvre,
- Instruire les demandes de prêts émanant des gouvernements, des établissements publics ou du secteur privé

2/ Suivre l'environnement institutionnel et économique des politiques sectorielles locales :
- participer au dialogue sur les politiques sectorielles,
- renforcer les capacités de l'AFD dans l'accompagnement des politiques sectorielles dans les pays d'intervention

3/ Contribuer à la production intellectuelle relevant de ce secteur :
- Mobiliser des experts et réseaux d'expertise et superviser des productions intellectuelles dans le cadre des projets (faisabilité, évaluation) ou des actions de capitalisation
- Participer à l'actualisation des stratégies sectorielles de l'AFD
- Contribuer à la capitalisation des expériences et des connaissances
- Élaborer des documents de méthode et/ou de communication interne ou externe.

4/ développer les partenariats en lien avec les financements de l'AFD :
- Collaborations avec les principaux bailleurs de fonds ou partenaires techniques appuyant le secteur (Banque mondiale, PME, UE, UNESCO, UNICEF, GIZ, OIF, AUF, CONFEMEN, banques régionales de développement ou partenaires bilatéraux...), avec les ONG intervenant dans le secteur et contribution à l'échange sur les bonnes pratiques,
- Représentation de l'AFD aux rencontres extérieures et aux réseaux institutionnels thématiques internationaux,
- Contribution à faire émerger dans l'espace francophone et valoriser au niveau international une expertise de haut niveau dans ces domaines

 

Profil

Compétences/expériences spécifiques :

- Maîtrise des enjeux liés à la qualité de l'éducation entendue au sens large : aussi bien du point de vue des enseignements-apprentissages et de leur évaluation (formation des enseignants, pratiques enseignantes, curriculum, ressources pédagogiques) que du point de vue de la gestion et du pilotage des systèmes éducatifs, y compris dans des contextes fragiles et sous des contraintes de ressources importantes (classes surchargées, faible encadrement des établissements, faible niveau de formation des enseignants, supports didactiques insuffisants).
- Expérience dans la gestion des données en éducation et de la réflexion sur les enjeux de redevabilité et mesure des résultats de politiques ou de programmes.
- Capacités d'analyse des leviers et des freins pour des conduites du changement dans des systèmes complexes.
- Expérience dans le domaine de mise en œuvre de programmes de renforcement professionnel des enseignants et des cadres éducatifs en faveur d'une rénovation des pratiques enseignantes.

Le.a candidat.e sera au minimum d'un niveau Master dans le domaine de l'éducation ou de l'aide au développement dans le secteur de l'éducation.
Il.elle aura une expérience confirmée de 10 ans dans le secteur de l'éducation dont au moins 5 ans d'expérience dans le secteur avec des pays en développement, si possible dans les pays prioritaires des interventions de l'AFD en éducation.
Il.elle aura l'expérience avérée du dialogue avec des gouvernements pour le montage de projets de financement en appui à leurs politiques et du dialogue partenarial sectoriel. Il/elle aura l'expérience des enjeux de production financière et d'appuis techniques, notamment pour le renforcement de capacités dans le secteur de l'éducation, pour des partenaires du développement, en connaissant différents types de financement (dons, prêts).
Il.elle témoignera de fortes capacités rédactionnelles et communicationnelles, d'une capacité d'analyse des multiples enjeux entrant en jeu dans la définition et la mise en œuvre de politiques éducatives et de formation. Il/elle sera disponible pour de nombreuses missions et saura travailler sous contrainte de temps.
Le.la candidat.e attestera d'une maîtrise totale du français, de l'anglais et si possible, d'une autonomie dans l'usage d'une troisième langue, portugais, arabe ou espagnol, notamment.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université - MASTER

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.