En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Responsable Pays Indonésie H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Responsable Pays Indonésie H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Le département Orients (ORE) supervise l'activité du groupe AFD dans une trentaine de pays où le groupe dispose d'un mandat d'intervention, correspondant aux 5 directions régionales (DR) suivantes, en cours de création :
- Eurasie (Balkans-Turquie-Caucase-Asie centrale),
- Moyen-Orient,
- Asie du sud,
- Asie du sud-est,
- Chine-Mongolie.

La production financière attendue pour 2019 est de l'ordre de 3 milliards d'euros. Le département Orients compte actuellement 19 agences, certaines à compétence régionale. L'effectif du département, au siège, en mai 2019, est de 30 ETP, dont 1 directeur, 3 adjoints, 18 responsables-pays, 3 assistantes, 3 chargées de gestion (1 chargée de gestion budgétaire et 2 chargées de gestion opérationnelle) et 3 économistes.
L'AFD intervient en Indonésie depuis 2007. Depuis 2014, l'Indonésie est classée parmi les pays « très grands émergents » et l'intervention de l'AFD s'entend sans coût financier pour l'Etat (hors expertise technique). L'exposition souveraine est proche des limites prudentielles mais l'accroissement de fonds propres devrait permettre de dégager des marges de manœuvres pour poursuivre une activité autour de 150 à 200 M.€ /an au cours de prochaines années. En 2019, l'activité prévue porte sur des prêts souverains pour 226 M.€ et une ligne de crédit verte non-souverain de 150 M.$.
L'AFD finance des aides-projets (économie bleue – météo marine, pêche, recherche océanographique, ville durable), des lignes de crédit vertes mais également des prêts de politiques publiques, avec la Banque mondiale notamment, adossés à des dialogues de politique publique et des coopérations techniques (transition énergétique, réforme fiscale, secteur portuaire/logistique).

Comme les autres Responsables Pays du département, le Responsable Pays Indonésie, dans son rôle de maître d'ouvrage, anime au siège l'ensemble de l'activité opérationnelle qui concerne du pays dont il a la charge, en lien avec la directrice adjointe et le directeur du département. Il est également un des interlocuteurs du directeur Régional Asie du Sud Est basé à Bangkok depuis septembre 2018.

Le Responsable Pays plus spécifiquement les responsabilités suivantes :
1 - Élaborer et suivre le cadre d'intervention pays (CIP)
2 - Garantir la qualité et la bonne fin du processus d'identification des projets conformément aux orientations stratégiques arrêtées
3 - Veiller au bon déroulement des différentes opérations , en particulier à leur conformité avec la programmation géographique et les objectifs quantitatifs et qualitatifs
4 - Veiller à la bonne concertation et coordination des équipes AFD (agence, PROPARCO, STR, FFEM …) intervenant sur ce(s) pays
5 - Assurer la liaison avec les tutelles et les autres bailleurs dans le domaine de la stratégie propre à la zone
6 - Tenir les dossiers permanents de crédit relatifs aux projets de la zone.
Possibilité d'être en charge d'une ou plusieurs thématiques sectorielles ou transversales.

 

Profil

Expérience et profil
- Capacité de management transversal et fort sens relationnel
- Bonne connaissance des problématiques du développement
- Bonne connaissance des outils de financement des bailleurs
- Connaissance de plusieurs secteurs d'intervention de l'AFD
- Maîtrise des outils de gestion de l'information
- Capacité de rédaction sous tout format, en français et en anglais

Plusieurs missions par an sont à prévoir.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.