En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

STAGE - Appui à la Cellule Conseil en Investissement H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

STAGE - Appui à la Cellule Conseil en Investissement H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission

Le département investissement (INV) en charge des prises de participations directes ou intermédiées (via des fonds) crée une cellule Conseil en Investissement. Celle-ci vise à répondre à l'intérêt croissant marqué par nombre d'acteurs (investisseurs, fondations privées, impact investors) pour des opportunités d'investissement dans les pays en développement et émergents. De cette façon, Proparco pourra faire bénéficier à ces investisseurs de son expertise financière, sectorielle et géographique et ainsi accroître la mobilisation de ressources financières provenant d'investisseurs institutionnels à destination de pays émergents.
Cette activité nécessite que Proparco mette en place une organisation dédiée et obtienne l'agrément de Prestataire de Services d'Investissement (PSI). Ce projet est en cours d'instruction.

Les principaux enjeux du stagiaire seront de participer aux missions suivantes :

Mener une analyse stratégique du marché et développer une offre répondant aux attentes des investisseurs sur la base de l'expertise et des compétences de Proparco
- Développer une bonne connaissance de l'expertise de PROPARCO et de l'AFD, des offres existantes ainsi que des attentes du marché.
- Identifier et démarcher de nouveaux partenaires potentiels, maintenir le dialogue avec nos partenaires existants pour identifier de nouvelles opérations.

Définir et déployer les modalités d'organisation et de structuration
- Piloter l'évaluation et la mise en place d'une structuration juridique et financière appropriée pour chaque projet.
- Participer à la mise en place d'une organisation adéquate au développement de l'activité Conseil en Investissement.

Participer au suivi des véhicules existants : Averroès 1, 2, 3 et FISEA
- Assurer le suivi des fonds Averroès et FISEA (préparation des instances de gouvernance) en coordination avec les différents départements internes ;
- Assurer le suivi des prestations octroyées aux structures conseillées notamment pour garantir le respect des termes et conditions définies contractuellement et le respect de l'agrément PSI.

Participer au lancement de nouveaux véhicules : Averroès 4, FISEA 2 et fonds impact
- Définir et élaborer la stratégie d'investissement, la structuration financière et juridique des véhicules d'investissement ;
- Préparer et compléter les notes d'instruction pour valider en comités internes les initiatives ;
- Rédiger la documentation nécessaire au lancement des véhicules (contrat, présentation, procédures…)
- Préparer la mise en œuvre des nouveaux véhicules : conduite du changement, communication…

Stage de 6 mois à compter de Mars 2018

 

Profil


De formation supérieure (Grande Ecole de commerce, Ingénieur, 3ème cycle), avec une spécialisation en finance, vous justifiez d'une expérience de stage ou d'alternance dans les domaines d'investissements en fonds propres ou quasi fonds propres et/ou financements structurés (banques, fonds d'investissement, family office,...) ou encore en diligences d'acquisition et/ou conseil en M&A.
Rigoureux, vous faites preuve d'un bon sens de l'analyse, vous êtes force de proposition et en mesure d'étudier plusieurs sujets en parallèle. Vous avez une réelle motivation à travailler en équipe sur des projets transversaux.
Un intérêt pour les démarches innovantes dans le secteur financier et développemental constitue un atout indispensable.
Votre anglais est courant et l'espagnol est un plus.

Conditions du stage :
Stage conventionné rémunéré
Remboursement de 50% du titre de transport
Accès au restaurant d'entreprise
Accès au comité d'entreprise

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris 1er

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.