En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

STAGE : Appui à la cellule gouvernance – étude dynamiques des migrations H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Gouvernance

 

Intitulé du poste

STAGE : Appui à la cellule gouvernance – étude dynamiques des migrations H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission

L'AFD, avec les autres institutions de développement, souhaite contribuer à une meilleure gestion collective des dynamiques de migrations et de peuplement, en particulier en Afrique et au Moyen Orient, en partenariat étroit avec les pays d'origine et de destination dans ces régions. A travers son Plan d'orientation stratégique, ses opérations et sa recherche, les réponses données par l'AFD à la question migratoire s'inscrivent dans une approche sectorielle. Sur la base du constat que la majorité des migrations s'effectuent dans des territoires voisins, que les mouvements de populations en Afrique sont guidés soit par des crises soit par l'attractivité de pôles économiques, la direction des opérations de l'AFD souhaite documenter une approche complémentaire plus géographique qui envisage plus fortement les spécificités des territoires : une approche par bassins de migration.

L'objectif principal du stage est de documenter cette approche par bassins de migrations, les fonctions du stagiaire seront donc de produire sur cette approche :

1. Une revue bibliographique
2. Des entretiens ciblés en interne de l'AFD (directions techniques et géographiques)
3. Des entretiens ciblés avec des partenaires de l'AFD travaillant déjà sur ces questions de bassins de peuplement (OCDE, Club du Sahel, GRDR)
4. Une étude de cas avec un bassin centré sur la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest.

Le livrable final sera une note de synthèse des données récoltées. Cette note présentera un état de la recherche et des indicateurs d'impact des opérations de l'AFD sur la circulation des personnes dans un bassin de migration (nature, déterminants, qualité et diversité des mobilités).

Au-delà de la mission précitée, et en tant que de besoin, un appui ponctuel aux opérations pourra également être envisagé. Il pourra s'agir de relectures de documents de projet, de compte-rendu de réunions… Ceci permettra également au stagiaire d'acquérir des notions sur les opérations conduites par l'AFD.

 

Profil

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine du développement et des relations internationales, avec une spécialité sur les questions migratoires. Une expérience dans la coopération et le développement serait un atout sur ce poste.

Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, une bonne connaissance des enjeux de développement et de coopération ; bonne connaissance des questions migratoires notamment africaines.

Vous maîtrisez les technologies de l'information et de la communication.
Votre niveau d'anglais est courant, une connaissance de la langue espagnole serait un plus.

Vous êtes rigoureux, dynamique et autonome.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 4 / M 1

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université - MASTER

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel tâches courantes)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.