En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

STAGE- Appui à la communication interne digitale : RSE et Intranet H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Communication

 

Intitulé du poste

STAGE- Appui à la communication interne digitale : RSE et Intranet H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission

Le contexte :
Dans un contexte à forts enjeux (élargissement des missions, forte croissance de l'activité et des effectifs), la communication interne du Groupe AFD s'attache à faire partager les orientations stratégiques de l'Agence, à favoriser les échanges et la circulation de l'information, et à renforcer la cohésion interne.

Le dispositif digital interne évolue pour mieux répondre à ces enjeux. Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, le groupe AFD s'est ainsi doté d'un réseau social d'entreprise (RSE) en avril 2017, encore en cours d'appropriation par les collaborateurs. L'année 2018 est marquée par la refonte de l'intranet, socle de l'information auprès de l'ensemble des collaborateurs du groupe AFD. Un chantier qui s'inscrit dans la réflexion en cours autour des dispositifs d'accompagnement du changement et d'acculturation au digital de l'entreprise.

La mission :
Au sein de l'équipe de la communication interne, composée de 6 personnes, vous aurez en charge d'appuyer les actions menées autour des outils digitaux internes :

1. Sur la partie Réseau social d'entreprise vous appuierez les actions de l'animatrice globale du RSE. Vos principales missions :
• participer à la phase d'accompagnement au changement du réseau social d'entreprise interne AFD (Rédaction de modes opératoires, animation de sessions de formation et de sensibilisation à l'outil, réalisation d'animation vidéo pour communiquer sur les usages…)
• réaliser un travail de veille sur les retours d'expériences d'autres organisations qui ont mis en place des outils collaboratifs et utiliser cette veille pour partager des bonnes pratiques au sein de la communauté des animateurs
• participer aux actions transverses de support KM, notamment pour l'animation des communautés : support méthodologique, veille sur les « belles histoires » des communautés en termes de capitalisation
• participer à l'organisation de certains événements phares organisés par l'animatrice globale du réseau social
• tester et reporter les erreurs sur l'outil

2. Sur la partie refonte de l'intranet vous apporterez un appui au chef de projet intranet, vos principales missions :

• Contribuer à la reprise des contenus de la communication interne de l'ancien intranet vers le nouveau
• Participer à la recette des nouveaux gabarits et nouvelles fonctionnalités via l'outil JIRA
• Assister aux différentes réunions projets et établir le compte-rendu de celles-ci
Ce stage vous permettra d'acquérir des compétences en assistance à maîtrise d'ouvrage sur la partie intranet, en animation de réseau et plus globalement en accompagnement au changement via la mission réseau social d'entreprise. Au contact d'un grand nombre de collaborateurs de l'AFD, vous développerez une vision globale des métiers de l'Agence, de son organisation et de ses stratégies.

Durée et dates souhaitées du stage : 6 mois, à compter d'Avril 2018

 

Profil

- Expérience en communication digitale et connaissance des outils collaboratifs utilisés en entreprise
- Bonne connaissance de la culture digitale et des nouveaux moyens de communication (animation vidéo/infographie…)
- Qualités rédactionnelles et relationnelles, créativité et force de proposition
- Capacités d'organisation, autonomie et rigueur
- Capacités de mise en œuvre d'un plan d'action
Cursus : bac +3 à +5 en communication digitale ou école de commerce spécialisation management IT/Innovation/Entreprise digitale


Conditions du stage :
Stage conventionné rémunéré
Remboursement de 50% du titre de transport
Accès au restaurant d'entreprise
Accès au comité d'entreprise

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris 12ème

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.