En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

STAGE : Appui aux partenariats internationaux H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Expert en politique de développement

 

Intitulé du poste

STAGE : Appui aux partenariats internationaux H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission

Le contexte actuel du financement du développement impose une logique de partenariats. L'agenda 2030 des Objectifs de Développement Durables, l'augmentation des besoins de financement, la recherche d'une meilleure efficacité et les objectifs de croissance d'activité de l'AFD rendent nécessaire une meilleure articulation des interventions et des acteurs de l'aide au développement. L'AFD s'est largement ouverte sur son environnement et a noué de nombreux partenariats internationaux avec des bailleurs multilatéraux, européens et bilatéraux, des agences onusiennes, des fondations philanthropiques et des think tanks. Ces partenariats sont suivis par la division Agenda de l'aide et Partenaires Internationaux (API).

La division Agenda de l'aide et Partenaires Internationaux recherche un.e stagiaire pour l'appuyer sur trois volets:
1) Appui à l'animation des partenariats de l'AFD avec les Banques multilatérales de développement, partenaires européens, bilatéraux et onusiens, et fondations ;
2) Elaboration et mise à jour de fiches synthétiques à usage interne sur les principaux partenaires de l'AFD ;
3) Conception et mise en œuvre des actions de communication interne et externe de la division API

Basé au siège de l'AFD à Paris, le ou la stagiaire aura pour mission:

1) Appui à l'animation des partenariats de l'AFD avec les Banques multilatérales de développement, partenaires européens, bilatéraux et onusiens, et fondations
- Appui à la préparation d'actions de communication : conception et production de plaquettes de présentation des partenariats (usage externe), organisation de conférences et d'ateliers de travail à Paris (par exemple : lancement conjoint AFD-Banque mondiale du Rapport mondial sur le développement à l'Assemblée nationale en janvier 2017) ;
- Appui ponctuel à la préparation de missions et séminaires de travail de l'AFD avec ses partenaires (par exemple : séminaires « Deep Dive »).

2) Elaboration et mise à jour de fiches synthétiques à usage interne sur les principaux partenaires de l'AFD :
- Sur la base du modèle des fiches de présentation des institutions financières partenaires de l'AFD (Banque mondiale, Banque européenne d'investissement…), élaboration de fiches pour d'autres types de partenaires et actualisation des fiches existantes.

3) Conception et mise en œuvre des actions de communication interne de la division API :
- Préparation de contenus publiés sur l'intranet de l'AFD et organisation de conférences destinées aux agents de l'AFD et portant sur les sujets de la division API.

Démarrage souhaité en avril 2018.

 

Profil

Etudiant.e en école de commerce, IEP ou université avec spécialisation en relations internationales, sciences politiques et/ou coopération au développement, vous recherchez un stage de fin d'études et justifiez d'une bonne connaissance des enjeux de l'aide publique au développement française, européenne ou multilatérale ainsi que d'une première expérience professionnelle dans ce domaine.

De nature autonome et dynamique, vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et d'excellentes compétences rédactionnelles. Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve d'une bonne capacité de travail en équipe. Vous faites preuve de curiosité, d'enthousiasme et d'intérêt pour les enjeux internationaux (climat, financement du développement, politique internationale, coordination des acteurs de l'aide).

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

Paris 12eme

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.