En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Stage - coordination et appui sur le suivi analytique Chine H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

Stage - coordination et appui sur le suivi analytique Chine H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission

Eléments de contexte sur l'activité de l'AFD en Orients:

Le champ d'intervention de l'AFD dans la région « Orients » couvre 33 pays.

Les pays d'Asie et du Moyen-Orient se caractérisent par la diversité de leurs trajectoires de développement. Les pays asiatiques connaissent des enjeux internes majeurs de rééquilibrage entre régions et de transition vers un modèle fondé sur les classes moyennes et la demande intérieure. Au Proche-Orient et au Moyen-Orient, l'insertion sociale et politique des jeunes et des femmes paraît plus que jamais essentielle au développement et à la stabilité de la région. C'est dans le dialogue, le partage des modèles, la réciprocité des expériences que le groupe AFD s'engage. Dans les économies émergentes, le groupe AFD a pour objectif de contribuer à consolider le lien social à travers la réduction des inégalités et à répondre aux aspirations des classes moyennes en matière de protection sociale. Il appuie également les transitions vers des modèles bas-carbone, la protection des écosystèmes et de la biodiversité et la ville durable, pour contribuer à la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Dans ces économies, le groupe AFD agit particulièrement dans les domaines où la France dispose de compétences et de savoir-faire reconnus, avec des acteurs publics et parapublics susceptibles de nourrir des dialogues de politique publique visant la mise en place de solutions durables.

Le réseau de l'AFD en Orients compte 19 agences et bureaux locaux.

Mission du stage

Au sein du pôle Economie et Stratégie du département Orients, une étude menée sur les bailleurs émergents est en cours. Dans le cadre des activités de la Chine comme bailleur émergent, en lien avec la Direction Régionale Chine, une veille serait nécessaire pour alimenter les réflexions opérationnelles et partenariales de l'AFD sur ce sujet. Le département recherche un stagiaire spécialisé sur la Chine, qui puisse travailler avec les équipes mobilisées de façon transversale au sein des opérations, des partenariats et de la recherche.

Termes de références du stage :
Les fonctions principales du stagiaire seront :

i) Veille
- Veille analytique sur les sujets macro-économiques
- Alimentation des bases de données
- Participation à des conférences

ii) Production de connaissances
- Analyse des activités de la Chine comme bailleur émergent
- Appui aux études en cours
- Production de notes sectorielles

iii) Appui aux équipes de coordination

 

Profil

Profil recherché (Ecole/Universités, Niveau d'études…) :

- Le candidat devra justifier d'une formation supérieure dans le domaine du développement et des relations internationales, ou dans le domaine de la macro économie (Niveau Master 2)
- Une expérience dans la coopération et le développement serait un atout sur ce poste.

Compétences requises :

- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Connaissance des enjeux de développement et de coopération
- Bonne connaissance de la Chine (une expérience sur place serait un plus)
- Maîtrise des technologies de l'information et de la communication
- La pratique de l'anglais est indispensable (une connaissance de la langue chinoise serait un plus).
- Qualités : rigueur, dynamisme, autonomie.

Stage d'une durée de 6 mois à partir du mois de mai 2019

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.