En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

STAGE : étude droits humains et genre H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Environnement

 

Intitulé du poste

STAGE : étude droits humains et genre H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission

Le Groupe AFD, dont Proparco fait partie, s'est engagé sur le respect des droits humains. Comme la majorité des institutions financières de développement, pour matérialiser cet engagement, Proparco s'appuie essentiellement sur les standards de durabilité environnementale et sociale de l'International Finance Corporation (IFC) notamment ses normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale (IFC PS version de 2012) et sur les conventions de l'Organisation Internationale du Travail, qui sont les principaux référentiels pour l'évaluation et le suivi des projets. Dans ce cadre, un des domaines prioritaire concerne le genre et la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. De plus, le Groupe AFD est conscient de l'évolution récente du contexte normatif français et international et des pratiques des leaders du secteur privé.

Le.a stagiaire travaillera au sein de la Division Environnement Social Gouvernance (ESG) de Proparco, filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé. L'une des missions de la division ESG consiste à : apporter son expertise environnementale et sociale (E&S) aux équipes projet lors de l'identification, de l'évaluation, de la contractualisation et du suivi des projets financés par Proparco, et de la participation aux réflexions stratégiques sur les sujets E&S relatifs aux opérations financées.

Le.a stagiaire appuiera l'équipe ESG dans l'évaluation et la prise en compte des enjeux droits humains et de réduction des inégalités femme-homme dans les projets financés par Proparco.

Le.a stagiaire apportera un appui à la Division ESG pour :

1. Revue et capitalisation des pratiques des principales institutions de développement (DFIs) travaillant sur les sujets droits humains et genre, et du positionnement du groupe AFD
2. Recherches bibliographiques et analyses contextuelles des enjeux droits humains et inégalité de genre sur un échantillon de pays et d'un ou de plusieurs secteurs d'activités. La liste des pays / secteurs sera établie au démarrage du stage.
3. Retour d'expériences relatif à des enjeux droits humains et inégalité de genre sur des projets financés par Proparco
4. Veille sur les sujets droits humains et réduction des inégalités femme-homme.

Livrables attendus (à titre indicatif) :
• Fiches d'analyse contextuelle
• Synthèse écrite sur les pratiques des DFIs étudiées
• Fiche d'analyse de retour d'expériences des projets Proparco examinés
• Restitution orale en fin de stage

 

Profil

Durée et dates souhaitées du stage : 6 mois, à partir de Mai 2019

Profil recherché
• Niveau Bac +4 ou 5
• Formation en sciences sociales, sciences politiques, etc.
• Recherches menées dans le domaine des droits humains et du genre dans les pays en développement
• Expérience dans le domaine de l'intégration des problématiques droits humains et d'égalité femme-homme
• Expérience des projets de coopération au développement et de leur dimension sociale avec expérience de terrain si possible

Compétences recherchées
• Connaissance et intérêt pour les pratiques des autres bailleurs européens et multilatéraux ainsi que pour les activités des ONG sur le genre et les droits humains
• Connaissance du cadre institutionnel international sur les droits humains et le genre notamment pour le secteur privé
• Compétences relationnelles et communicationnelles, travail en équipe
• Compétences analytiques, de synthèse et de recherche
• Appétence et facilité pour la rédaction
• Maîtrise indispensable du français et l'anglais


Conditions du stage :
- Stage conventionné rémunéré
- Remboursement de 50% du titre de transport
- Accès au restaurant d'entreprise
- Accès au comité d'entreprise

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

151 rue Saint Honoré -75001 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 4 / M 1

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Français (Opérationnel et autonome)
Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.