En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

Stagiaire Transport et Numérique H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Infrastructure et énergie - transport

 

Intitulé du poste

Stagiaire Transport et Numérique H/F

 

Contrat

Stage

 

Description de la mission

Intitulé du stage :

Appui à l'AFD pour l'animation des activités « transport&numérique » et notamment la participation à la mise en place d'un centre de ressources en ligne autour du transport artisanal et numérique dans les villes africaines (cf prochaines étapes sur le site http://www.digitaltransport4africa.org/).

Contexte et objectifs de la mission:

Dans un contexte de croissance urbaine africaine rapide, le développement de politiques de mobilité urbaines durables est un des leviers cruciaux pour promouvoir des villes efficientes et vivables. Dans la plupart des villes africaines, le transport urbain est dominé par le transport artisanal qui se caractérise par une fragmentation du secteur avec des micro-entrepreneurs qui proposent un service dynamique pour tous, sans coût pour la collectivité mais avec des externalités négatives fortes : congestion, pollution, sécurité routière…

Pour l'AFD, l'enjeu n'est pas de « lutter contre » les opérateurs du transport artisanal mais plutôt d'accompagner la transition du secteur vers un système de mobilité optimisé et inclusif. Les technologies du numérique sont une opportunité pour appréhender cette multitude d'opérateurs et développer des modèles « gagnant-gagnant », visant in fine une meilleure qualité de service. L'objectif de l'AFD est de fédérer les différents acteurs (autorités, start ups, universitaires,…) autour d'une boîte à outil numérique collaborative et ouverte visant à améliorer l'ensemble du système de mobilité.

L'AFD se positionne comme catalyseur d'une série de démarches pilotes :

- Mise en place d'un centre de ressources qui collecte et partage des données et informations issues des initiatives de mapping du transport artisanal en Afrique
- Lancement d'études dans plusieurs villes africaines (Abidjan, Kampala, autres) afin de construire du contenu
- Partage d'expériences avec les partenaires.


L'objectif du stage est de participer pour l'AFD à la mise en œuvre de cette feuille de route avec en particulier :

• Analyse, consolidation et mise à disposition des ressources élaborées dans le cadre des projets AFD et au-delà
• Identification et hiérarchisation des ressources et outils pertinents à développer
• Pilotage des développements informatiques complémentaires réalisés par les partenaires avec le maître de stage
• Participation à l'organisation des ateliers de partage.


Méthodologie proposée:

Combinaison de : bibliographie, parangonnage des évolutions en cours en France et chez les autres bailleurs, consolidation des ressources, rencontre des acteurs ; suivi opérationnel des développements informatiques ; et rédaction.

 

Profil

Profil recherché :

Le missionnaire devra avoir une connaissance du secteur des transports et idéalement du contexte des villes africaines. Il devra s'intéresser à la problématique du numérique : culture générale, connaissance des approches start-up numérique, méthode agile, données,… La maîtrise de quelques fondamentaux en termes de développement informatique serait un plus certain.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

75012

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Université

 

Niveau d'expérience min.requis

-jeune diplômé

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.