En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

VIA Chargé.e de projets Eau et assainissement H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Eau et assainissement

 

Intitulé du poste

VIA Chargé.e de projets Eau et assainissement H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir à partir du mois de septembre 2019 au sein de l'agence AFD de Dakar (Sénégal) sous l'animation et la supervision de la chargée de mission en charge du pôle Eau, assainissement et Energie.

Le/la VI travaillera au quotidien avec les différents services basés à Paris, au siège de l'AFD (division technique Eau et assainissement, département géographique, division Climat, cellule d'appui E&S, cellule d'appui passation de marchés, gestion des fonds délégués, division des évaluations), et collaborera étroitement avec les services de l'agence AFD à Dakar (direction, pôle versements).

Il/elle sera également amené.e à représenter l'AFD auprès des partenaires extérieurs (Délégation de l'Union Européenne, autres bailleurs, agences publiques locales, entreprises, bureau d'études...).

Description des tâches
1- Assurer l'identification, le développement et le suivi du portefeuille de projets de l'agence de Dakar dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, certains sous la responsabilité d'institutions régionales (OMVS).
- Identification, instruction, exécution et post-évaluation des projets en lien avec les départements géographique, technique et juridique du Siège de l'AFD.
- Participation et organisation régulière de réunions de suivi avec les maîtrises d'ouvrage
- Suivi des passations de marché et des décaissements relatifs aux projets en exécution.
- Organisation et participation aux missions d'identification et de supervision de l'AFD.

2- Assurer le suivi des politiques et des stratégies sectorielles dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement au Sénégal, Gambie et Cap-Vert.
- Représentation de l'AFD et participation à l'animation du dialogue sectoriel avec les autorités nationales et les autres partenaires techniques et financiers. L'AFD participe à la rotation du chef de filât des groupes sectoriels.
- Représentation de l'AFD auprès de l'ambassade de France, collectivités locales françaises, prestataires et société civile.
- Contribution à la définition de la stratégie pays.
- Proposition d' initiatives et contribution à la production intellectuelle de l'agence.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'activité de l'AFD au Sénégal : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/senegal

 

Profil

Diplômé.e d'une grande école, vous êtes spécialisé.e dans le secteur de l'eau et l'assainissement.

Motivé(e) par les problématiques du développement, vous justifiez d'une première expérience dans un bureau d'étude, de préférence dans un pays en développement.

Qualités requises pour assumer ce poste :
- Capacité à gérer une forte charge de travail et parfois sous la pression, capacité à être flexible pour gérer les multiples priorités.
- Aptitude au travail en équipe au sein du pôle, de l'agence et avec les collègues du siège de l'AFD
- Curiosité, esprit critique, rigueur, sens pédagogique, esprit d'analyse et de synthèse.
- Autonomie dans l'exécution des activités confiées et réactivité.
- Sens des priorités et de l'organisation, respect des délais et de la confidentialité.
- Solides capacités rédactionnelles (rédaction termes de référence, cahier des charges) et de synthèse.
- Fortes aptitudes relationnelles, qualités d'écoute notamment dans la gestion des relations avec les maîtrises d'ouvrage du projet.
- Respect des procédures et du contrôle de conformité.
- Aptitude à vivre dans un pays en développement et à travailler dans un contexte professionnel multi-culturel.

La maitrise de l'anglais (oral et écrit) est nécessaire pour ce poste. La connaissance d'une langue africaine constituera un atout.

NB: Le séjour des Volontaires Civils à l'international est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'information, consultez : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

SENEGAL

Dakar

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.