VIA Chargé.e de projets Formation professionnelle et OSC H/F

Education et formation

VIA Chargé.e de projets Formation professionnelle et OSC H/F

VIA/VSC

Un poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir en juillet 2019 au sein de l'agence AFD d'Antananarivo. Le/la titulaire du poste aura pour mission principale le suivi des projets relevant des secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle à Madagascar.

Sous la responsabilité d'un cadre local, la responsabilité directe du Directeur adjoint d'agence et en relation avec les équipes du siège de l'AFD à Paris, le/la volontaire se verra confier les activités suivantes :

1. Le suivi opérationnel du portefeuille de projets qui inclut :
• l'appui à l'identification, à l'instruction, à l'évaluation et à la formalisation des projets dans le domaine de la formation professionnelle ;
• la participation au suivi des projets et programmes financés par les 3 concours financiers en vigueur : relations avec les bénéficiaires pour s'assurer de l'exécution des activités programmées dans les conditions administratives et les temps prévus ;
• l'organisation et l'accompagnement des missions d'instruction et de supervision de l'agence ou du siège de l'AFD ;
• la contribution à la bonne exécution des concours financiers.

2. Le suivi du secteur de la formation professionnelle, qui comprend :
• la contribution à une veille générale et à la réflexion stratégique sur les secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle ;
• la contribution à la production intellectuelle de l'AFD et à sa diffusion aux interlocuteurs pertinents ;
• la représentation de l'AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers dans certaines manifestations liées au portefeuille ;
• les relations avec les ministères, les partenaires techniques, les autres bailleurs de fonds, les ONG…

3. La participation aux activités de communication et de reporting :
• la participation à la rédaction des contenus diffusés par l'agence concernant les projets du champ de sa compétence ;
• la participation à l'élaboration et à la mise à jour du rapport trimestriel d'activité et des plaquettes éditées par l'agence ;
• la contribution à la préparation des actions de communication relatives aux projets dont il/elle a la charge.

Le/la candidat retenu.e effectuera des missions régulières sur le terrain, dans différentes régions du pays.

Le/la chargé.e de projets assurera également la fonction de point focal de l'agence pour le financements des ONG et se verra confier les activités suivantes :
• Accueil et conseil des ONG en recherche de financement et leur mise en relation avec les chargés de projets sectoriels en agence ;
• Partage et remontée d'information au guichet des ONG au siège de l'AFD ;
• Organisation et animation de réunions avec les ONG (dialogue et concertation)
• Transmission aux sectoriels de l'agence d'information ONG dans leur secteur, diffusion des procédures, orientations stratégiques et dossiers.

Diplômé.e d'une IEP, de Science Po ou de formation en économie, vous justifiez d'une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la formation professionnelle.

Une première expérience dans des pays en voie de développement (idéalement dans un pays présentant des fragilités), dans le cadre de projets financés par des bailleurs internationaux (ou des ONG) vous a permis d'appréhender les principales problématiques des pays en développement (cycles des projets, bailleurs de fonds, évaluation, financement, etc…). Vous possédez de réelles capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Rigoureux dans l'analyse des dossiers et dans le suivi des procédures, vous ferez preuve d'une grande autonomie et d'organisation dans le travail. Vous maîtrisez l'anglais à l'oral et l'écrit. La connaissance ou la maitrise de la langue locale constituera un atout.
Doté.e d'un bon sens relationnel et d'une bonne capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous saurez vous intégrer à l'équipe de l'agence et assurerez avec dynamisme les contacts avec les partenaires extérieurs. Enfin, vous possédez une aptitude à faire face à une forte charge de travail, vous avez le goût du travail en équipe.

NB: pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d'informations : www.civiweb.com

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'actualité et les projets de l'AFD à Madagascar, suivez le lien : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/madagascar

MADAGASCAR

Antananarivo