En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

VIA Chargé.e de projets Infrastructures, développement urbain, eau et assainissement/énergie à Djibouti


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Infrastructure et énergie - transport

 

Intitulé du poste

VIA Chargé.e de projets Infrastructures, développement urbain, eau et assainissement/énergie à Djibouti

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir du 15 novembre 2019 au sein de l'agence AFD de Djibouti.

Sous l'autorité du Directeur de l'Agence, le ou la titulaire du poste exercera les responsabilités suivantes, dans les secteurs prioritaires de concentration des interventions de l'AFD en République de Djibouti:

1. Suivi opérationnel des projets « infrastructures, développement urbain, eau et assainissement, environnement et énergies renouvelables »
- Instruction, exécution et post-évaluation des projets en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège.
- Suivi des passations de marché et des décaissements.
- Préparation et participation aux missions de supervision, préparation, mise à jour et suivi des dossiers de reporting à destination du siège.
- Veille sectorielle sur les différents secteurs du portefeuille mais aussi sur le secteur « Développement durable/changement climatique » et suivi des opérations financées par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM).
- Suivi transversal des opérations financées au bénéfice de la société civile.
- Développement des relations avec l'ensemble des partenaires : administrations, assistants techniques, ONG, entreprises, etc.

2. Suivi des politiques et des stratégies sectorielles
- Contribution à la définition de la stratégie d'intervention sectorielle, à la préparation et à la mise à jour des notes sectorielles et à la réflexion stratégique.
- Participation aux groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers.

3. Activités transversales de l'Agence
- Veille macroéconomique de la situation du pays et des projets de l'Agence.
- Diverses actions de communication opérationnelle et institutionnelle de l'Agence.
- Notes, rapports pour le compte de l'Ambassade.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'actualité et les projets de l'AFD au Djibouti, suivez le lien : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/djibouti

 

Profil

De formation supérieure universitaire, diplômé.e d'une grande école d'ingénieur ou d'une école d'ingénieur spécialisée dans le secteur urbain, eau/assainissement/énergie, vous justifiez d'une expérience de terrain ou en bureau d'études dans les domaines du développement urbain ou de l'eau/assainissement et du financement du secteur privé.

Une première expérience dans un pays en développement vous a permis d'appréhender les principales problématiques de ce secteur (cycle des projets, bailleurs de fonds, évaluation, financement, problématiques techniques liées au développement durable, capacité financière et technique limitée de la maitrise d'ouvrage).

Particulièrement motivé.e par ces problématiques, vous disposez de réelles capacités d'analyse et de synthèse.

Vous êtes autonome, organisé.e, possédez un bon sens relationnel et une bonne capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent.

La pratique courante de l'anglais (écrit et oral) est requise pour ce poste et la connaissance de la langue locale constituera un atout.

NB : Le séjour des Volontaires Civils à l'International est réglementé (être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne et âgé de moins de 29 ans) : pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site Internet du C.I.V.I (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

DJBOUTI

Djibouti

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.