En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

VIA Chargé.e de projets Infrastructures H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Infrastructure et énergie - transport

 

Intitulé du poste

VIA Chargé.e de projets Infrastructures H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

L'AFD est à la recherche d'un.e Volontaire International.e pour l'Agence AFD d'Abidjan (Côte d'Ivoire) en septembre 2019.

Le/la VIA assurera, au sein du pôle infrastructures composé d'un chargé de mission et de deux VIA sous la supervision du directeur adjoint de l'agence, le suivi opérationnel des financements de projets d'infrastructures de l'AFD. Cet appui consistera à la participation aux différentes étapes du cycle de financement des projets (instruction et mise en œuvre) en Côte d'Ivoire, dans les secteurs des infrastructures (énergie, routes, eau, assainissement, développement urbain, services météorologiques, mobilité urbaine). Ces appuis représentent aujourd'hui un portefeuille de plus d'un milliard d'euros, mis en œuvre à travers plusieurs outils financiers.
Le/la VIA appuiera également la Direction de l'Agence dans la préparation et le suivi de l'exercice de coordination du Groupe des bailleurs de Fonds en Côte d'Ivoire, dont l'AFD assure la Présidence.

Les missions principales s'articulent de la manière suivante:

- Contribuer à la définition de la stratégie d'intervention,
- Contribuer à l'identification, l'instruction et la gestion du portefeuille de projets,
- Analyser les dossiers techniques qui seront transmis à l'AFD par les maîtres d'ouvrages (études, dossiers d'appel d'offres…),
- Développer des relations avec les partenaires publics et privés impliqués dans les projets,
- Représenter l'AFD dans les réunions avec des partenaires extérieurs,
- Rédiger et mettre à jour les documents de suivi des projets et des secteurs d'intervention : fiches de présentation, tableaux de bord de l'exécution technique et financière, comptes rendus d'entretien, notes sectorielles, rapports d'achèvement de projets, rapports d'activités de l'agence,
- Intervenir dans les équipes projets de l'AFD à toutes les étapes du cycle des projets où l'intervention de l'Agence est requise (constitution de dossiers à destination du siège, communication auprès des partenaires locaux des positions prises par l'AFD…),
- Contrôler la conformité de l'exécution des projets aux dispositions contractuelles et aux règles et procédures de l'AFD : tenue des dossiers juridiques, contrôle des décaissements, contrôle de la bonne exécution technique et financière des projets, préparation des avis de non-objection aux différentes étapes d'approbation des marchés,
- Effectuer des missions sur le terrain,
- Participer, en fonction des besoins, à diverses activités transversales de l'agence,
- Actions de communication de l'agence,
- Actions de production de connaissances de l'agence,
- Préparation de divers tableaux de bord à la demande du directeur,
- Appuyer la Direction de l'Agence dans la préparation, les comptes rendus et le suivi de la coordination des bailleurs de fonds en Côte d'Ivoire.

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cote-divoire

 

Profil

Diplômé.e d'une formation supérieure d'ingénieur, vous justifiez d'une spécialisation ou d'une première expérience dans l'un des secteurs du portefeuille infrastructures.

Une première expérience dans un pays en développement est fortement souhaitable. Une connaissance des problématiques de développement (cycle des projets, bailleurs de fonds, évaluation, financement, etc.)

Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, d'un bon relationnel et d'organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Doté.e d'une forte polyvalence et d'une très bonne capacité d'adaptation à un contexte d'expatriation.
La connaissance ou la maitrise de la langue locale constituera un atout

NB : Pour être éligible à un Volontariat International en Administration (VIA), vous devez avoir une nationalité européenne et être âgé.e de 28 ans maximum. Pour plus d'informations, consultez le site : www.civiweb.com.

 

 

 

Localisation du poste 

COTE D'IVOIRE

Abidjan

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Français (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.