En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

VIA Chargé.e de projets Secteur privé et Formation professionnelle H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Non défini

 

Intitulé du poste

VIA Chargé.e de projets Secteur privé et Formation professionnelle H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir en juillet 2019 au sein de l'agence AFD de Beyrouth (Liban).

Le/la volontaire travaillera sur la gestion des portefeuilles de projets développement du secteur privé et de la formation professionnelle au Liban. Il/elle sera rattaché.e à la direction d'agence AFD et au Responsable de Proparco, basés à Beyrouth.

A ce titre, il/elle se verra confier les activités suivantes :

1. Suivi et appui au développement du portefeuille de projets secteur privé:

- Participer activement à la prospection et à l'identification de nouvelles opportunités / projets dans la zone d'intervention (Proche Orient) ;
- Analyser des projets de financement et d'investissement examinés par le bureau ;
- Contribuer au suivi des opérations/projets en portefeuille (suivi des risques et du recouvrement des échéances) ;
- Contribuer aux activités transverses du bureau ;
- Gestion des opérations de garanties avec les mécanismes « ARIZ ».

2. Suivi et appui au développement du portefeuille de projets formation professionnelle et enseignement supérieur :

- Organisation et suivi des missions des équipes du siège ;
- Contribution à la mise en œuvre des projets ;
- Suivi des politiques sectorielles et des initiatives existantes dans le domaine de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur ;
- Dialogue avec les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers et la société civile impliqués dans le secteur ;
- Prospection et identification de nouvelles opérations dans les deux secteurs.

3. Appui pour les activités de reporting de l'agence

4. Intérims des chargés de mission de l'agence

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité et les projets de l'AFD au Liban, suivez le lien: https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/liban

 

Profil

Diplômé.e d'une école de commerce ou issu.e d'une formation universitaire, vous justifiez d'une spécialisation en finance, économie et/ou gestion.

Des compétences éprouvées en analyse financière et une bonne compréhension des sujets économiques sont requises. Vous justifiez d'une expérience dans le secteur bancaire ou financier (fonds d'investissement), l'audit ou le conseil.

Une première expérience dans un pays en développement vous a permis de développer une bonne capacité d'adaptation à un environnement socio-culturel différent et à un contexte sécuritaire fragile.

Polyvalent.e et adaptable, vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de développement. Organisé.e et autonome dans la gestion du temps et des priorités, vous savez faire preuve de persévérance, de pédagogie et de discrétion. Doté.e d'un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe et disposez d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.

La maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit est requise pour ce poste. La connaissance de l'arabe serait appréciée.

NB : pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et 28 ans maximum. Plus de détails : www.civiweb.com.

 

 

 

Localisation du poste 

LIBAN

Beyrouth

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole de commerce

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.