En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi AFD

VIA Chargé.e de projets Secteurs financiers et Education H/F


Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Chargé d'affaire et financement de projet

 

Intitulé du poste

VIA Chargé.e de projets Secteurs financiers et Education H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir du 15 septembre 2019 au sein de l'agence AFD de Nairobi (Kenya).

En liaison avec le siège et en étroite collaboration avec le directeur, son adjoint et la chargée de mission secteurs Non souverain et Education, le/la VI sera en charge de l'instruction et du suivi de certains concours dans les secteurs (i) gestion des finances publiques, (ii) logement social (iii) Enseignement supérieur et formation professionnelle.

Description des tâches principales et secondaires :
- Intervention dans les équipes projets de l'AFD à toutes les étapes du cycle des projets où l'intervention de l'agence est requise (missions d'identification, instruction des concours, missions d'évaluation, constitution de dossiers à destination du siège, analyse financière, formulation d'avis préalables, communication auprès des partenaires locaux des positions prises par l'AFD, missions de supervision de l'agence…) ;
- Relations avec l'ensemble des partenaires impliqués dans les projets ; représentation de l'AFD dans les réunions publiques et les séances de travail avec des partenaires extérieurs, participation aux groupes sectoriels ;
- Rédaction et mise à jour des documents de suivi des projets et des secteurs d'intervention : fiches de présentation, tableaux de bord de l'exécution technique et financière, comptes rendus d'entretien, notes sectorielles ;
- Contrôle de la conformité de l'exécution des projets avec les dispositions contractuelles et avec les règles et procédures de l'AFD : tenue des dossiers juridiques (conventions de financement, contrats, avenants, levée des conditions suspensives), contrôle des déblocages traités par l'agent déblocage (contrôles de 1er niveau), contrôle de la bonne exécution technique et financière des projets (respect des plans de financement et des spécifications techniques, respect des circuits administratifs), traitement des requêtes du siège.

Le/la VI sera également chargé.e d'appui transversal à la direction de l'agence sur divers sujets d'ordre général, et en particulier la veille sectorielle sur le secteur bancaire : mise à jour de la note sectorielle, suivi des évolutions de la réglementation bancaire et de la supervision par la banque centrale, suivi des évolutions du positionnement commercial et plus généralement stratégique de chaque banque importante, information régulière au siège sur les secteurs mentionnés…

 

Profil

De formation supérieure en économie de type CERDI (ou cycle d'économie du développement) ou diplômé.e d'une grande école ou Sciences Po.

Une spécialisation en matière de finances publiques et/ou d'enseignement supérieur et professionnel constitue un atout pour ce poste.

Vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse et faites preuve de capacités d'analyse et de pédagogie.

La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce poste et la connaissance d'une langue africaine constituera un atout.

Doté.e d'un bon sens relationnel et d'une forte capacité d'adaptation à un contexte culturel et sociologique différent, vous êtes rigoureux/se, organisé.e et autonome dans votre travail et vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.

NB: pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d'informations : www.civiweb.com

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l'actualité et les projets de l'AFD au Kenya, suivez le lien : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/kenya

 

 

 

Localisation du poste 

KENYA

Nairobi

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Grandes écoles

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.