Chargé.e de projet Développement rural H/F

Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Agronomie et développement rural

 

Intitulé du poste

Chargé.e de projet Développement rural H/F

 

Contrat

VIA/VSC

 

Description de la mission

Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de Juin 2019 au sein de l'agence AFD de N'Djamena (Tchad).

Le.la volontaire aura pour mission l'identification, l'instruction et le suivi des projets dans le domaine du pastoralisme et du développement rural.

Ses missions s'articuleront autour des axes suivants :

1 - Mise en œuvre des financements de l'AFD dans les secteurs suivants :

- pastoralisme ;
- développement rural.

Cette activité comprend notamment, en lien avec l'équipe projet du siège, l'ensemble des tâches liées à la prospection et à l'identification des projets, l'appui à la préparation et à l'évaluation des projets, l'appui à la formalisation des concours, le suivi et la supervision de l'exécution des projets (en particulier le suivi des appels d'offres, des marchés et des décaissements, des indicateurs de résultats, du chronogramme d'activités et le suivi de la levée des conditions suspensives).

Elle implique des relations étroites avec les bailleurs de fonds qui co-financent certains des projets du portefeuille (Union Européenne, Coopération suisse notamment).

2 – Suivi et veille sur les secteurs de la sécurité alimentaire, de l'élevage, et de l'agriculture.

La mission comprend la contribution à la réflexion sectorielle (formulation et suivi d'une stratgéie d'intervention pour les secteurs concernés) pour les secteurs concernés ainsi que le suivi et le renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers (Union européenne, Banque mondiale, Coopération suisse, etc.…), les maîtrises d'ouvrage locales (Ministère de l'Elevage, Ministère de l'Aménagement du Terrirtoire), et opérateurs de projet (GIZ, ONG).

 

Profil

Diplômé.e d'une école Ecole supérieure d'agonomie / agriculture avec une spécialisation dans le développement agricole : agro-économiste du développement capable d'exercer les métiers de chargé d'études ou de chargé de réalisation de projets, programmes et politiques de développement agricole et rural, en France ou à l'étranger.

Vous justifiez d'une première expérience dans une banque de développement (bi ou multilatérale) ou en ONG.

Une expérience dans un pays en développement serait un plus.

Ce poste nécessite un goût pour travailler dans un pays en développement de la zone sahélienne, avec des conditions de vie parfois contraignantes.

Les qualités suivantes sont requises :

• Connaissance des questions de développement agricole, notamment en Afrique ;
• Rigueur et faisant preuve d'une grande autonomie, vous disposez de réelles capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse ;
• Bonne connaissance de l'aide publique au développement bi et multi latérale ;
• Forte polyvalence et bonne capacité d'adaptation à un contexte d'expatriation ;
• Le goût du travail en équipe et du contact avec les partenaires tchadiens et les autres bailleurs de fond est également important.

NB : le séjour des Volontaires Civils à l'international est règlementé (être ressortissant d'un Etat Membre de l'Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d'Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

 

 

 

Localisation du poste 

TCHAD

N'Djaména

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

0 - 3 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.