Chef.fe de projet Energie H/F

Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Infrastructure et énergie - transport

 

Intitulé du poste

Chef.fe de projet Energie H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Le.la titulaire est responsable :

- En qualité de Responsable d' équipe projet énergie, de la coordination des équipes de l'AFD chargées de l'instruction au suivi en exécution des projets de son secteur sur une zone géographique dédiée. Avec les représentations locales de l'AFD, il.elle appuie la contrepartie et les autorités locales compétentes dans la définition du projet, coordonne la réalisation des diligences lors de l'instruction, assure l'interface avec les éventuels co-financeurs, coordonne la négociation des documents de financement, mobilise les expertises internes et externes nécessaires au bon déroulement des projets, valide le contenu des projets.
- En qualité d'expert énergie, anime le dialogue de politiques publiques avec les autorités locales et les partenaires
- En qualité d'expert technique, dans le cadre d'équipes projets dont la coordination est assurée par d'autres divisions de l'AFD, d'une contribution dans le domaine de l'énergie lorsque cette compétence est nécessaire.

Le.la titulaire du poste contribue au suivi de certaines fonctions transversales :

- En qualité de spécialiste sectoriel et dans son domaine de compétence spécifique, de la capitalisation des connaissances, du développement et de la mise en oeuvre de la stratégie énergie de l'Agence,
- Du suivi du partenariat avec certains bailleurs et acteurs du secteur,
- Du suivi de certaines initiatives dans le secteur de l'énergie,
- De la représentation de la division à l'extérieur auprès des partenaires institutionnels, techniques et
financiers.

 

Profil

Profil recherché :

- BAC + 5/M2, le poste requiert des connaissances confirmées du secteur de l'énergie avec un profil d'ingénieur grandes écoles ou équivalent.
- Une pratique professionnelle de plusieurs années, au moins 10 ans, dans le secteur de l'énergie et notamment sur des thématiques de transition énergétique.
- Une expérience confirmée dans le domaine de l'hydroélectricité est recherchée.
- Une bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds et si possible un parcours professionnel incluant une expérience chez un des partenaires financiers de l'AFD serait apprécié.
-La maîtrise de l'anglais oral et écrit est indispensable et la pratique de l'espagnol et/ou du portugais serait appréciée. Le poste nécessite des qualités relationnelles et implique de fréquents déplacements en Europe et à l'Etranger.

 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE, -Ile-de-France, -Paris (75)

75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 5 / M 2

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Ecole d'ingénieur

 

Niveau d'expérience min.requis

10 ans et plus

 

Langues

Anglais (Opérationnel et autonome)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.