Comptable et chargé.e de middle office H/F

Informations générales

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

 

Description du poste 

Métier

Comptable

 

Intitulé du poste

Comptable et chargé.e de middle office H/F

 

Contrat

CDI

 

Description de la mission

Filiale de l'Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans en faveur du développement durable. Présente dans 80 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l'accompagnement d'entreprises et d'institutions financières.

Au sein de la Direction administrative et financière de PROPARCO, et plus particulièrement du Domaine gestion administrative de la DAF, dans une équipe de 5 personnes le.la titulaire du poste aura pour mission de participer :

- au traitement des factures de frais généraux à travers le logiciel de comptabilité auxiliaire fournisseurs (ORACLE AP/PO) ;
- au traitement et à l'analyse des frais de mission
- aux contrôles comptables périodiques de second niveau
- au contrôle mensuel des données comptables de l'ensemble des structures budgétaires de PROPARCO (siège et réseaux), y compris le suivi des anomalies et des corrections ;
- à la production du Rapport de gestion
- aux travaux semestriels de valorisation de l'action Proparco
- à la production du tableau de bord de suivi de l'activité
- à l'accompagnement du personnel des bureaux de Proparco à l'étranger sur les aspects comptables et budgétaires
- au suivi du budget de la DAF
- à la production du reporting de suivi de la trésorerie
- au suivi des retenue à la source et versement des dividendes
- au suivi mensuel des saisies du temps passé par activité ;
- aux tâches du middle office financier : traitement des demandes de règlements sur les projets financés par PROPARCO (participations essentiellement), validation des résolutions d'octroi des investissements, levée des conditions suspensives au décaissement sur les aspects financiers, préparation de courrier aux opérations de financement et de décaissement, validation et suivi des facturation client de commissions)

Cette liste de tâches est indicative, elle représente les travaux qui sont répartis sur les membres du pôle et permet au candidat de prendre la mesure de la nature des tâches qui pourront lui être confiées, touchant à la fois à la comptabilité / budget et aux fonctions d'un middle office financier.

L'agent pourra être amené à participer à des sujets transverses relatifs à son poste, par exemple sur tout sujet relatif à la production ou à l'exploitation d'éléments comptables ou budgétaires.






 

Profil

- Etudes supérieurs comptables,
- Expérience en matière de comptabilité & contrôle de gestion,
- Maîtrise d'EXCEL (principales fonctions de calcul et TCD), une connaissance d'ORACLE serait un plus,
- Pratique d'un anglais de base souhaité (interlocuteur réseau),
- Rigueur,esprit d'analyse,
- Bonne autonomie et sens de l'organisation ;
- Qualités relationnelles (nombreux interlocuteurs au sein du Groupe) ;
- Facultés d'analyse de l'information traitée.



 

 

 

Localisation du poste 

FRANCE

5 rue Roland Barthes 75012 Paris

 

 

 

Critère candidat

Niveau d'études min.requis

Bac + 2/3

 

Diplôme Principal 1 / Ecole

Lycée - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

 

Niveau d'expérience min.requis

5 à 10 ans

 

Langues

Anglais (Opérationnel tâches simples)

 

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.